Une bonne conduite en scooter pour limiter les risques


Bonne conduire scooter, conduire scooter, conseils conduite scooter

Beaucoup d’adolescents rêvent d’avoir ou ont déjà un scooter mais ne sont pas tous conscients des dangers. Que vous soyez jeune conducteur ou non, conduire en deux-roues comporte des risques. Il y a une réelle différence entre la voiture, le vélo et le scooter c’est pourquoi il faut respecter les règles et le code de la route.

 

Apprendre à maitriser son scooter

L’un des points les plus importants est de savoir maitriser son scooter, c’est-à-dire l’accélération, le freinage, les virages et l’équilibre. Tout un tas d’éléments doivent être bien gérés c’est pourquoi il est nécessaire de s’entrainer avant d’être confronté à la circulation. Il est donc conseillé de prendre le temps de bien s’adapter à son véhicule dans des zones peu fréquentées pour vous aider à mieux conduire et à prendre confiance.

Anticiper les dangers

Une fois sur la route, l’autre point important est de bien anticiper tous les aléas et les dangers auxquels vous pourriez être directement confrontés. Vous avez en effet beaucoup plus de chance de ne pas être vu en scooter par les autres usagers c’est pourquoi vous rencontrez plus de risques d’accidents. Il faut alors tout anticiper et bien regarder autour de vous car le danger vient de toute part. Soyez vigilant et observez les autres conducteurs, regardez bien les trajectoires pour ne pas avoir de surprise, ne tentez pas de doubler n’importe où et si vous le faites, assurez-vous que le véhicule que vous dépassez vous voit. L’essentiel est de ne pas se laisser déconcentrer par quoi que ce soit pour mieux réagir face au danger.

Attention, il est très important d’avoir confiance en la maitrise de son scooter mais gare à ne pas être trop confiant en s’aventurant et en prenant des risques. Le scooter provoque un réel sentiment de liberté permettant de se faufiler entre les voitures et de remonter les files lors d’embouteillages par exemple. Cependant, c’est souvent dans ces moments là que les accidents surviennent car un véhicule peut à tout moment changer de file et vous percuter. Un simple choc ou petit accrochage suffit pour provoquer un grave accident. Ne prenez donc aucun risque.

La lecture de ce guide scooter pourra vous aider à contrôler votre véhicule et à mieux connaître votre environnement.

Attention à la météo

Les conditions climatiques peuvent aussi complètement bouleverser votre conduite et surtout dans les virages. Les deux-roues peuvent facilement glisser sur la neige ou la pluie. Pour cela, vous devez savoir qu’il ne faut jamais freiner dans un virage et lors de grosses pluies, essayer d’éviter les marquages au sol et les plaques d’égouts très dangereuses. Dans tous les cas, vous devez bien doser votre freinage et utiliser vos 2 freins.

Equipez-vous !

Pour finir, il y a des éléments indispensables comme le casque intégral qui vous apporteront une plus grande sécurité en cas d’accident et une meilleure visibilité lors d’intempéries. De plus, n’oubliez pas d’allumer vos feux constamment même de jour pour montrer aux autres usagers que vous êtes là.

Enfin, pour être assuré de conduire prudemment et de protéger les gens qui vous entourent, n’oubliez pas qu’une assurance scooter est indispensable.

Laisser un commentaire