Zoom sur le permis AM (ex BSR)


formation-permis-scooter

Le permis AM correspond au Brevet de Sécurité Routière (BSR), formation pratique obligatoire pour les personnes désirant conduire un scooter inférieur à 50cm3. Il se prépare suite à l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR), dès l’âge de 14 ans.

Modalités de passage du permis AM (ex BSR)

formation-permis-scooter

Pour passer le permis AM et ainsi conduire un cyclomoteur ou un tri-quadricycle à moteur, il faut au préalable avoir obtenu l’une des 2 attestations de sécurité routière (ASSR) dispensées en classe de 5ème (ASSR niveau 1) ou de 3ème (ASSR niveau 2), au collège. Pour les personnes non scolarisées ou en apprentissage, il faut passer l’ASR auprès du service dépendant de l’académie ou de la direction des affaires scolaires.

Les 2 ASSR ne sont pas des examens du code de la route. Il s’agit simplement d’un contrôle de connaissance permettant de vérifier que le jeune adopte le bon comportement et les bons réflexes dans les diverses situations proposées.

Une fois l’une des 2 attestations obtenue, il suffit de s’inscrire dans une école de conduite agréée par la préfecture qui dispense la formation pratique obligatoire.

Déroulement de la formation

La formation pratique s’étale sur une durée de 7 heures et est dispensée par un moniteur pour trois élèves au maximum. Chacun de ces élèves doit être équipé d’un casque et de gants homologués, d’un gilet portant la mention « moto-école » et d’une liaison radio avec l’enseignant.

La formation se divise en 3 étapes : la formation pratique hors circulation, la formation en circulation et la formation théorique.

La formation pratique hors circulation dure 2 heures. L’élève y apprend :

  • Les équipements obligatoires pour conduire son véhicule (casque et vêtements adaptés) ;
  • Les organes de son véhicule (moteur, frein, pneus, klaxons, etc) ;
  • Comment adapter son comportement hors circulation (les différents réglages, le démarrage, l’arrêt du scooter, son stationnement, etc).

La formation en circulation

se déroule sur 4 heures durant lesquelles l’élève est guidé par le moniteur grâce à une liaison radio pour lui apprendre à rouler en toute sécurité ainsi qu’à effectuer les différentes manœuvres.

Enfin, la formation théorique – d’une durée d’une heure – s’effectue sous la forme d’un échange avec le moniteur. Ce dernier discutera avec l’élève, suite à ses premiers essais au volant, sur sa conduite mais aussi sur les risques potentiels : la vitesse, les accidents, les sanctions…
C’est un moment d’échange privilégié durant lequel l’élève est libre de poser toutes les questions qu’il souhaite afin de se sentir davantage en confiance sur la route.

Finalité de la formation

formation-permis-bsr

A la fin de la formation, le formateur délivre une attestation de suivi de formation à son élève s’il estime que ce dernier est apte à conduire le véhicule. C’est une attestation permettant de conduire la catégorie du véhicule concerné uniquement. L’élève devra ensuite se rendre à la préfecture de son département afin qu’elle lui délivre le permis AM.

Dès l’âge de 16 ans, il pourra ensuite passer le permis A1 afin de conduire une motocyclette (avec ou sans side-car) d’une puissance ne dépassant pas 11 kW, puis, s’il le souhaite, le permis A2 pour conduire une motocyclette allant jusqu’à 35 kW, à partir de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *