Un scooter pour débuter ?


Quelle moto dès 5 ans ?

Des motos pour enfants existent en 50cc ou 80cc avec ou sans vitesses pour toutes les tailles. Il y a bien sûr l’incontournable Yamaha PW, la Honda XR, l’Husqvarna avec les Huskyboy et TM qui possède une gamme très complète. Ces motos sont toutes des répliques de motos cross.

Attention, on ne peut utiliser ces machines uniquement dans un espace privé. Pensez aussi à vous renseigner pour l’assurance.

Quelle 50cc à 14 ans ?

A 14 ans on peut accéder aux 50cc à vitesse. Les constructeurs ne manquent pas et certains ne sont présents que sur ce marché. Cagiva, Aprilia, Derbi, MBK, Yamaha ou encore Peugeot proposent des 50cc à vitesses.

Attention aux assurances: les modèles sportifs sont mal vus et l’assurance coute chère. L’utilisation d’un 50 à vitesse permet de bien assimiler l’utilisation d’une moto, ce sera ça de moins à apprendre pour passer le permis moto plus tard.
Une seule recommandation: prendre le temps d’apprendre à utiliser sa moto pour pouvoir en profiter pleinement et bonne route.

Quelle 125 avec un permis B ?

Toutes les 125 sont disponibles en 15cv donc conduisibles par un automobiliste qui possède un permis B (auto) depuis plus de 2 ans.
Attention, certaines 125 peuvent être débridées comme par exemple la Cagiva Mito ou l’Aprilia RS pour atteindre 34cv. Elles deviennent inconduisibles pour un titulaire de permis B aux yeux des assureurs: le contrat devient nul en cas d’accident.

Cagiva et Aprilia ont une large gamme de 125 sportive, trail, basique ou custom. Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha proposent aussi de nombreuses 125 surtout en custom, le plus gros marché de la 125 en France.
Quelque soit la machine retenue, il faut un temps d’apprentissage… On ne passe pas de la voiture à la moto par un coup de baguette magique sans risque. L’appréhension de la route est différente, l’évolution d’une moto demande de la maîtrise et des gestes précis. Une glissade en moto conduit à la chute et non pas à une aile froissée.
Donc bonne route et prudence. Il ne vous reste plus qu’à saluer ceux que vous croisez d’un V avec la main gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *