Pneus moto : comment les choisir ?


Quels critères pour ses pneus moto ?

Quelle marque, quel modèle de pneu pour sa moto ? Un pneu n’est pas nécessairement mieux qu’un autre mais sera plus ou moins adapté aux dimensions de la jante, à votre conduite ou encore à l’environnement dans lequel vous conduisez. Notre guide pour bien choisir vos pneus moto.

Changer de modèle ou de marque

Si vous recherchez comment choisir de nouveaux pneus pour votre moto, c’est que vous penchez peut-être pour une marque différente de celle d’origine. Or, même s’il est possible de monter des pneus différents, il est essentiel de bien connaître les dimensions de la jante. En effet, un pneu trop gros peut comporter un risque pour votre sécurité : la maniabilité de la moto est amoindrie.

A contrario, un pneu trop fin peut faire perdre en confort puisque les chocs seront moins bien absorbés. Les pneus taille basse se marient particulièrement bien avec des grandes jantes qui les  stabilisent et encaissent mieux les aspérités de la route.

Par ailleurs, en cas d’incident impliquant des pneus mal choisis, le constructeur est susceptible de refuser la prise sous garantie et l’assurance de rejeter la faute sur le conducteur.

Les types de pneus

Selon l’usage que vous faites de votre moto, les pneus conseillés ne seront pas les mêmes.

Le pneu « route » est adapté aux trajets urbains et aux voyages grâce à une bonne adhérence, y compris sur revêtement mouillé. Sa durée de vie est très longue compte tenu de la présence de gommes dures. Pour ces mêmes usages, un pneu « sport/touring » est aussi conseillé.

En revanche, les pneus « Sports » sont composés d’une gomme tendre et destinés en priorité à un usage sportif. Si leur adhérence sur revêtement sec est exceptionnelle, on évitera de les sortir les jours de pluie.

Pour les motards qui passent régulièrement de la route au chemin caillouteux, il vaut mieux privilégier les pneus mixtes. Si le passage sur les sols meubles n’est qu’occasionnel, les pneus routes suffisent.

Enfin, pour les trajets uniquement sur chemins et pistes en terre, les pneus tout-terrain sont les plus adaptés. Néanmoins, ils ne conviennent pas à un usage sur route traditionnelle.

Les modèles de pneus

Une fois que vous avez déterminé les usages de votre moto, il vous faut choisir le modèle.

La majorité des motards opte pour des routiers comme les pneus Michelin Pilot Road 4, Dunlop ou encore Bridgestone Battlax.

Pour les véhicules à usage plus sportif (plus de 150 chevaux) mais qui conviennent aussi à la route,  on privilégiera des modèles comme les Michelin Power, Metzeler Sportec ou Dunlop SportSmart.

N’hésitez pas à vous rendre sur une boutique en ligne pour obtenir des pneus pas chers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *