Toutes les formalités pour l’immatriculation de votre scooter


Avant la mise en circulation de votre scooter, il est obligatoire de passer par la case immatriculation, au même titre que n’importe quel autre véhicule (voiture ou camionnette par exemple).

En tant qu’acquéreur de votre scooter, vous disposez d’un délai d’un mois pour obtenir l’immatriculation de votre véhicule. Pour se faire, plusieurs documents sont indispensables et vont différer en fonction des situations.

immatriculation-scooter

Immatriculation d’un scooter neuf

Dans le cadre de la mise en circulation d’un scooter neuf, dont l’immatriculation est obligatoire depuis janvier 2011 pour tous les engins inférieurs à 50cm3, vous aurez besoin d’un document Cerfa spécifique, ainsi qu’un justificatif de domicile, une pièce d’identité, d’un certificat de cession ou d’une facture du vendeur, ainsi qu’un certificat de conformité si votre scoote ra été construit à l’étranger. Pour connaître le prix de votre carte grise, et procéder à son enregistrement, vous pouvez soit vous rendre en préfecture, soit lancer une simulation de carte grise directement sur internet en cliquant ici

Immatriculation d’un scooter d’occasion

Pour un scooter déjà en circulation, vous aurez là encore un délai de 30 jours pour procéder au changement de nom de propriétaire. Une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le formulaire Cerfa 3 en 1, un certificat de cession de l’ancien propriétaire, ainsi que la carte grise de l’ancien propriétaire contenant la mention « vendu le » seront nécessaires.

Vous pouvez là encore procéder à l’achat de votre carte grise par internet et ainsi bénéficier de tarifs très économiques.

Bon à savoir : si le propriétaire du scooter est mineur, ce sont les parents qui devront eux-aussi fournir leurs pièces d’identités et signer la demande d’immatriculation.

Plus d’infos sur le prix de votre carte grise sur le site de Vitacarte.