Assurer son scooter


 

Assurance scooter

Ce n’est pas un scoop, il est obligatoire d’être assuré pour rouler, qu’il s’agisse d’assurance auto ou d’assurance scooter, en tout cas en Europe. Lorsque l’on vient de passer son permis, on pense qu’il ne reste plus qu’à choisir la moto, pas du tout.
En fait, seules quelques machines sont accessibles à un jeune permis.
En règle générale, on retiendra que l’assureur aime bien:

  • quelqu’un de plus de 25 ans qui
  • est assuré depuis plusieurs années (en son nom),
  • sans accident depuis 3 ans (auto et moto, responsable ou non),
  • n’habite pas dans une grande ville (vol, circulation intense),
  • possède un garage privatif clos
  • n’a pas de retrait de permis
  • ne roule pas en sportive ou roadster « viril »

bref, très peu de gens rentrent dans ces catégories, c’est là que ça devient compliqué et bien souvent, c’est l’assureur qui décide de la monture et non pas ses envies personnelles.

Une moto conforme

La moto doit bien sûr être homologuée pour être assurée. C’est à dire qu’elle à le droit de circuler sur la route et chemins publics. Elle possède donc une carte grise. Donc pas de cross. Certaines trials sont autorisées, pour les enduros elles doivent être homologuées selon le règlement donc normalement c’est bon pour la route (se renseigner). Une 125 ne doit pas être débridée avec son permis B, en effet le type mine n’est pas le même pour une version 15 ou 34cv et seule la version 15cv est accessible aux automobilistes (en France). Une moto ne doit pas dépasser 100cv (en France), il est donc interdit de rouler en « full power », même si la moto n’est pas plus dangereuse en 150 qu’en 100cv, ça dépend de ce que l’on en fait. Même remarque pour les jeunes permis avec la version 34cv. Une simple modification moteur ou partie cycle et vous n’êtes plus assuré: des jantes 17″ supermot’ sur un trail, des freins plus puissants, un kit carbu, un pot non homologué, etc… En résumé la moto doit être dans son jus quand l’expert la verra suite à un accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *